Skip to Content
Au sujet du Programme de cybersanté du Manitoba

Foire aux questions

Quel est le travail du Programme de cybersanté du Manitoba?

Le Programme de cybersanté du Manitoba est responsable de la prestation de services des technologies de l’information et des communications (TIC) aux clients du secteur de la santé, qui comprennent tous les offices régionaux de la santé, Action cancer Manitoba et Diagnostic Services Manitoba. Mis en œuvre en 2007, le Programme veille à ce que les systèmes cliniques répondent aux besoins des fournisseurs de soins de santé qui offrent directement leurs services aux patients.

Collaborant avec nos clients, nous avons aidé à mettre en œuvre des systèmes électroniques qui permettent aux médecins, au personnel infirmier, aux professionnels de la santé apparentés et au personnel administratif de bénéficier de renseignements courants au bout des doigts. Les éléments de base de la santé numérique ont été mis en place, y compris DossiÉ Manitoba, qui offre de l’information privilégiée sur les patients aux fournisseurs de soins de santé, les dossiers médicaux électroniques, qui permettent à votre médecin de famille ou spécialiste de maintenir et de mettre à jour un dossier électronique complet sur vos soins, et les systèmes en milieu hospitalier qui sont interreliés à Winnipeg et dans certains offices régionaux de la santé.

Au cours des prochaines étapes de notre cheminement, nous collaborerons avec nos clients pour développer des systèmes entièrement intégrés qui vielleront à ce que les intervenants en matière de santé puissent continuer à offrir des services sécuritaires de qualité élevée pour répondre aux besoins changeants des Manitobains.

Avec le temps, nous nous attendons à ce que les services des TIC offrent aux patients et à leurs familles un accès à l’information dont ils ont besoin pour se maintenir en bonne santé et obtenir les services qu’ils exigent.

Quelle est l’histoire du Programme de cybersanté du Manitoba?

Le concept formalisé de la santé électronique a été présenté au Manitoba il y a une décennie, lorsque l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) a créé la Division des services de santé électroniques à titre de première étape de l’établissement de services d’information clinique régionaux.

Les services de santé électroniques sont passés d’une division opérationnelle à un programme provincial en 2007, lorsque le gouvernement du Manitoba a créé officiellement le Programme de cybersanté du Manitoba pour faciliter la transformation de la prestation des services de santé en utilisant les TIC.

Au cours de la dernière décennie, le Programme a assimilé et consolidé plusieurs systèmes et applications des TIC au sein de l’ORSW. Nous fournissons des services des TIC à l’ORSW et des services cliniques et techniques aux autres offices régionaux de la santé de la province, ainsi qu’à Diagnostic Services Manitoba et Action cancer Manitoba.

Au fur et à mesure de l’évolution du secteur des soins de santé, nous continuerons à évoluer pour répondre aux besoins de nos clients.

Que signifie la santé numérique pour moi?

La santé numérique indique comment la technologie transforme la façon dont les soins de santé sont offerts. Elle aide à faciliter les liens entre les équipes de soins de santé en échangeant électroniquement des données sur l’état de santé par le biais de systèmes d’information sécurisés. Pour la personne moyenne, cela signifie que ses renseignements médicaux peuvent la suivre partout où elle va.

Comment puis-je savoir si le Programme de cybersanté du Manitoba fonctionne en ma faveur?

Le Programme offre plusieurs avantages tangibles aux patients de l’ensemble de la province.

Imaginez que vous êtes loin de votre résidence, que vous visitez un de vos endroits préférés au Manitoba et que vous vous sentez soudainement malade et devez vous rendre à l’hôpital. Par le biais d’un système provincial intégré d’admissions, de congés et de transferts (ACT), vous serez immédiatement identifié, sans que les fournisseurs de soins de santé soient obligés de bien vérifier votre identité.

Si vous devenez soudainement trop malade pour parler à un fournisseur de soins de santé, le service DossiÉ Manitoba peut fournir à un professionnel de la santé autorisé un résumé des données sur votre état de santé, comme les ordonnances de médicaments exécutées antérieurement, les antécédents vaccinaux, les allergies et les résultats des laboratoires participants.

Si vous êtes sans connaissance dans une salle d’urgence, vous n’avez pas à vous inquiéter qu’on vous oublie si la salle est munie du Système d’information du service des urgences (SISU), qui permet aux fournisseurs de soins de santé de faire le triage des patients, d’en assurer le suivi et de les traiter. Tous les hôpitaux de Winnipeg sont désormais munis du SISU, dont la mise en œuvre a commencé à s’étendre à des établissements de Brandon et de Selkirk.

Par ailleurs, si vous vivez dans une collectivité éloignée et avez besoin d’un rendez-vous en personne avec un spécialiste à Winnipeg, le programme Télésanté Manitoba améliore votre accès et vos choix en offrant des avantages importants en matière d’économies de temps et de coûts grâce à la technologie de vidéoconférence. Le programme a organisé 20 590 vidéoconférences au cours de l’exercice 2013-2014.

Quels sont les plans d’avenir pour la santé numérique au Manitoba?

La stratégie manitobaine de la santé comprend les éléments suivants :

• s’éloigner des dossiers sur support papier pour adopter des systèmes d’information électroniques provinciaux;
• améliorer l’accès à des données sur l’état de santé plus détaillées et opportunes pour les fournisseurs de soins, les patients et les administrateurs en vue de mieux gérer les soins aux patients;
• échanger de l’information entre les programmes, les établissements et les organismes en reliant des éléments disparates du système de santé.

ACCUEIL | CARTE DU SITE | NOUS JOINDRE | | LES CONDITIONS D’USAGE
Manitoba eHealth icon © Manitoba eHealth 2006 . Tous droits réservés.